Les soins et l'accompagnement

Les professionnels du soins

L'équipe médicale et paramédicale

Une équipe pluridisciplinaire concourt à une prise en charge globale du résident et de son entourage. Elle est composée de différents professionnels :

Le médecin coordonnateur :

Attaché à l’établissement, il est présent 4 jours par semaine sa mission est transversale, il coordonne la politique médicale, les différents intervenants paramédicaux et l’organisation des soins en lien avec le cadre de santé. Il donne son avis sur les demandes d’admission.

Le cadre de santé :

Est l’intermédiaire et l’interlocuteur de tous les membres de l‘équipe pluridisciplinaire, afin de veiller aux soins spécifiques apportés à chacun. Il est garant de l’organisation et des soins. Il établit un lien avec les familles et les tuteurs.

Les médecins traitants :

Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Aussi, ce sont des médecins libéraux qui interviennent pour les résidents qui les auront désignés comme médecin traitant.

Les soignants :

Des aides-soignant(e)s, présents 24h/24, assurent tous les soins de confort et de nursing répondant aux besoins des personnes accueillies. Les infirmières assurent les soins spécifiques prescrits par le médecin, mais aussi la coordination des soins en proximité. Aussi, des infirmiers de nuits interviennent tous les jours de la semaine.

Le kinésithérapeute :

Le kinésithérapeute, est présent tous les jours du lundi au vendredi. Il participe au maintien de l’autonomie et au bien-être du patient.

La psychomotricienne :

Elle aide les personnes souffrant de troubles corporels a retrouver un équilibre global, physique mental et affectif.

Le psychologue :

Il est présent dans l’établissement du lundi au vendredi. Il propose une écoute et un soutien psychologique au résident et à sa famille. Il est coordinateur du Projet de Vie Individualisé (PVI).

Lien avec l’équipe soignante

Vos proches peuvent demander de vos nouvelles directement par téléphone. Si vos proches souhaitent échanger avec l'équipe soignante, il est préférable d’appeler entre 11h00 et 18h00 et de demander l’infirmière. S’ils désirent rencontrer un médecin, adressez-vous au médecin coordonnateur, à l’infirmière du service ou à l’accueil pour obtenir un rendez-vous.

Un établissement inscrit dans un réseau

Acteur de proximité, le Centre Local et d’Information et de Coordination Gérontologique est aujourd’hui l’interlocuteur central tant en ce qui concerne l’orientation des personnes âgées en séjour temporaire ou définitif que pour l’allocation d’aide financière telle que I’APA, Aide Personnalisée à l’Autonomie, ou l’aide sociale à l’hébergement pour lesquelles notre établissement est habilité à 100%.

Situé à proximité des centres hospitaliers, l’EHPAD du Parc bénéficie d’un accès privilégié à des plateaux techniques hospitaliers : consultations externes, consultation mémoire, hôpital de jour ou HAD, scanner, service de court séjour gériatrique, USLD, équipe mobile de psychiatrie et de soins palliatifs.

Vous pouvez retrouver ici les établissements de santé de proximité :

Une culture des soins bienveillante et partagée

L'ensemble du personnel soignant est formé à la bientraitance. Il respecte la charte de la personne accueillie. Actuellement, un projet de formation "Humanitude" est en place et l'ensemble du personnel sera formé à cette philosophie. "Humanitude" est une méthode d'accompagnement qui vise a respecter l'être humain dans sa globalité et en bientraitance au travers de 5 piliers :

  1. / Zéro soin de force sans abandon de soin – 100% des soins en douceur

  2. / Vivre et mourir debout – éviter la grabatisation
  3. / Respect de l’intimité et de la singularité – autonomie, dignité, sexualité
  4. / Ouverture sur l’extérieur – familles,  inter génération, bénévolats, insertion dans la vie civile
  5. / Lieu de vie – lieu d’envies – projet d’accompagnement personnalisé

De plus, chaque résident bénéficie d'un Projet de Vie Individualisé (PVI), élaboré en concertation avec l'ensemble des équipes, le résident et ses proches le cas échéant. Ce PVI permet de répondre à ses envies, ses besoins dans la perspective de maintenir parallèlement son autonomie. Il est réévalué au minimum chaque année, lorsque le résident le demande ou encore lorsqu'une modification importante de son état de santé le requiert.

 

 

  Charte de la personne accueillie

Lien vers le site internet "Humanitude"

Directives anticipées

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Vous pouvez trouver l'ensemble des informations liées à ce sujet et le modèle de document sur le site du service public.

Le médecin coordonnateur, le psychologue et le cadre de santé restent à votre disposition pour les recueillir et vous aider à les remplir si vous le souhaitez.

Personne de confiance

Lors de votre admission, nous vous demanderons si vous avez désigné une personne de confiance ou si vous souhaitez le faire. La personne de confiance est systématiquement consultée lorsque vous ne pouvez pas exprimer votre volonté. Elle peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, plus généralement, quelqu'un en qui vous avez confiance.

Vous pouvez retrouver plus d'informations à ce sujet sur le site du service public ou nous pouvons vous accompagner pour vous aider.

Suivi de la qualité de l'accompagnement

Si vous notez un dysfonctionnement dans le service, nous vous invitons à vous adresser au plus vite au cadre de santé, au médecin coordonnateur au responsable qualité ou au directeur. Ils prendront alors contact avec vous pour trouver une solution. Vous pouvez contacter directement l'établissement via le formulaire dédié en cliquant ici.

Malgré cela, si vous vous sentez victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement (conditions d’accueil ou prise en charge), vous pouvez adresser un courrier aux personnes qualifiées du département des Hauts-de-Seine dont la liste est disponible ici. Les personnes qualifiées sont des personnes indépendantes, expertes dans le domaine du médico-social et interviennent bénévolement pour une médiation en cas de conflit entre usagers et établissements pour faire valoir vos droits.

Aussi, un numéro national dédié à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées existe et peut être contacté au 3977.

Des solutions variées

Le pôle d'activité et de soins adaptés (PASA)

Un PASA de 14 places est ouvert aux résidents de l'établissement uniquement. Il s'agit d'un service de jour pour les personnes présentant des troubles du comportement. Des ateliers thérapeutiques y sont proposés comme par exemple des ateliers mémoire, réminiscence ; des ateliers psychomoteurs (Gymnastique douce, équilibre et prévention des chutes, jeux d’adresse…) ; des ateliers à médiation artistique (Peinture, mise en couleur, chants, entre autres...) ; des ateliers bien-être et détente (Relaxation, soins esthétiques...).

Cet accompagnement spécifique a pour objectif de préserver les facultés restantes cognitives, motrices et psychosociales de chacun afin de maintenir la meilleure autonomie possible, et de procurer du bien-être et de la détente dans un environnement convivial, sécurisant et contenant.

L'accueil au PASA est décidé en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin coordonnateur.

L'accompagnement en accueil de jour

L'accompagnement en accueil de jour est proposé dans l'établissement de Fontenay-Aux-Roses. Il s'agit d'un accompagnement en journée des personnes âgées atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentés, des personnes isolées ou en perte d'autonomie.

L'accompagnement en accueil de jour peut permettre aux personnes accompagnées de maintenir l'autonomie grâce aux activités proposées, de bénéficier d'un suivi régulier et d'un accompagnement adapté et de nouer des liens.

De plus, l'accompagnement permet un soutien aux proches aidants de la personne accompagnée.

Pour en savoir plus sur l'accueil de jour, cliquez ici

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