Accompagnement et soins

Les professionnels du soins


 

L'équipe médicale et paramédicale

Une équipe soignante pluridisciplinaire concourt à l’accompagnement global du résident. Elle est composée de différents professionnels :

  • Le médecin coordonnateur pilote la politique médicale, les différents intervenants médicaux et l’organisation des soins en lien avec le cadre de santé. Il donne son avis sur les demandes d'admission.
  • Le cadre de santé est l'intermédiaire et l'interlocuteur de tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire, afin de veiller aux soins apportés à chacun. Il est garant de l'organisation du personnel paramédical. Il établit du lien avec les familles et les tuteurs.
  • Les médecins traitants :
    Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. C'est lui qui prescrit le traitement des résidents.
  • Les soignants :
    Des aides-soignants, présents 24h/24, assurent tous les soins de confort et de nursing répondant aux besoins des personnes accueillies. Les infirmières assurent les soins spécifiques prescrits par le médecin mais aussi la coordination des soins de proximité. Les deux établissements disposent également d'infirmiers de nuit.
  • Le kinésithérapeute :
    Le kinésithérapeute participe au maintien de l’autonomie et au bien-être du résident.
  • Le psychomotricien :
    Elle aide les personnes souffrant de troubles corporels à retrouver un équilibre global, physique, mental et affectif.
  • Le psychologue :
    Il propose une écoute et un soutien psychologique au résident et à sa famille. Il est le coordinateur du Projet de Vie Individualisé (PVI).

Lien avec l’équipe soignante

Vos proches peuvent demander de vos nouvelles directement par téléphone. Si vos proches souhaitent échanger avec l'équipe soignante, il est préférable d’appeler entre 11h00 et 18h00 et de demander l’infirmière. S’ils désirent rencontrer un médecin, il est nécessaire de s'adresser au médecin coordonnateur, à l’infirmière du service ou à l’accueil pour obtenir un rendez-vous.

La coopération sanitaire

Les EHPAD de la direction commune travaillent de façon étroite avec les établissements de santé de proximité et bénéficient d'un accès privilégié aux plateaux techniques hospitaliers. Ainsi, votre accompagnement au sein de nos établissements est complété par une expertise médicale de proximité (consultations spécialisées, urgences hospitalières, équipes mobiles de soins palliatifs, court séjour gériatrique, etc).

Vous pouvez retrouver ci-dessous la carte des principaux établissements de santé :

Une culture des soins bienveillante et partagée

L'ensemble du personnel soignant est formé à la bientraitance. Il respecte la charte de la personne accueillie. Actuellement, un projet de formation "Humanitude" est en place et l'ensemble du personnel sera formé à cette philosophie. "Humanitude" est une méthode d'accompagnement qui vise a respecter l'être humain dans sa globalité et en bientraitance au travers de 5 piliers :

  1. / Zéro soin de force sans abandon de soin – 100% des soins en douceur

  2. / Vivre et mourir debout – éviter la grabatisation
  3. / Respect de l’intimité et de la singularité – autonomie, dignité, sexualité
  4. / Ouverture sur l’extérieur – familles, inter génération, bénévolats, insertion dans la vie civile
  5. / Lieu de vie – lieu d’envies – projet d’accompagnement personnalisé

De plus, chaque résident bénéficie d'un Projet de Vie Individualisé (PVI), élaboré en concertation avec l'ensemble des équipes, le résident et ses proches le cas échéant. Ce PVI permet de répondre à ses envies, ses besoins dans la perspective de maintenir parallèlement son autonomie. Il est réévalué au minimum chaque année, lorsque le résident le demande ou encore lorsqu'une modification importante de son état de santé le requiert.

 

 

  Charte de la personne accueillie

Lien vers le site internet "Humanitude"

Directives anticipées

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Vous pouvez trouver l'ensemble des informations liées à ce sujet et le modèle de document sur le site du service public.

Le médecin coordonnateur, le psychologue et le cadre de santé restent à votre disposition pour les recueillir et vous aider à les remplir si vous le souhaitez.

Personne de confiance

Lors de votre admission, nous vous demanderons si vous avez désigné une personne de confiance ou si vous souhaitez le faire. La personne de confiance est systématiquement consultée lorsque vous ne pouvez pas exprimer votre volonté. Elle peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, plus généralement, quelqu'un en qui vous avez confiance.

Vous pouvez retrouver plus d'informations à ce sujet sur le site du service public ou nous pouvons vous accompagner pour vous aider.

Suivi de la qualité de l'accompagnement

Si vous notez un dysfonctionnement dans le service, nous vous invitons à vous adresser au plus vite au cadre de santé, au médecin coordonnateur au responsable qualité ou au directeur. Ils prendront alors contact avec vous pour trouver une solution. Vous pouvez contacter directement l'établissement via le formulaire dédié en cliquant ici.

Malgré cela, si vous vous sentez victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement (conditions d’accueil ou prise en charge), vous pouvez adresser un courrier aux personnes qualifiées du département des Hauts-de-Seine dont la liste est disponible ici. Les personnes qualifiées sont des personnes indépendantes, expertes dans le domaine du médico-social et interviennent bénévolement pour une médiation en cas de conflit entre usagers et établissements pour faire valoir vos droits.

Aussi, un numéro national dédié à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées existe et peut être contacté au 3977.