Lasserre - Issy-Les-Moulineaux

L'histoire de l'établissement

Grâce au legs de Monsieur Pierre Lasserre, ancien médecin major de l’Armée de Terre, la « Fondation Lasserre », hospice pour vieillards, est inaugurée le 15 Mars 1900 par Emile Loubet, Président de la République, au 10 avenue Jean Jaurès à Issy les Moulineaux.

En 1979, à la suite de diverses conventions entre les villes de Paris et d’Issy-les-Moulineaux, la Maison de Retraite Lasserre fusionne avec la résidence Etienne Dolet, foyer logement, construit pour accueillir en priorité des Parisiens et Isséens retraités.

Cependant, le vieillissement de la population et l’augmentation importante de la dépendance ont conduit l’établissement à se poser la question de la reconstruction face à l’inadaptation de ses locaux.

Le projet de reconstruction sur la ZAC Corentin Celton est adopté par le Conseil d’Administration à la suite de la canicule d’août 2003. Le nouvel établissement a ouvert ses portes en mars 2009 : il a été inauguré le 28 juin 2010 par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports.

L’EHPAD Lasserre est un établissement médico-social public totalement habilité à l’aide sociale. Sa vocation est de proposer un accompagnement de qualité adapté aux habitudes de vie et aux besoins de chaque résident.

Les lieux de vie

L’EHPAD Lasserre, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est organisé autour d’un jardin intérieur. Il comprend 131 chambres individuelles réparties sur 3 niveaux d’hébergement de 44 lits structurés chacun autour de deux lieux de vie ouverts sur les circulations permettant le regroupement des résidents pour les repas, goûters, animations collectives ou activités physiques dans un concept de « maisonnée» :

• L’unité Rodin au 1er étage,
  • L’unité Doisneau au 2ème étage,
  • L’unité Henri Matisse au 3ème étage, organisée en Unité de Vie Protégée accueille en priorité des malades d’Alzheimer.

Les locaux d’accueil situés au rez-de-chaussée permettent de faire le lien avec l’extérieur et les visiteurs avec une salle de restaurant, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace coiffure et esthétique, des consultations pluridisciplinaires avec des médecins et professionnels de la santé tels que psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, podologue.

La vie quotidienne

L'animation, la vie sociale et culturelle

Des activités socio-culturelles, en groupe ou de manière individuelle, sont proposées tous les jours au sein de l'établissement par le service animation. Les résidents sont libres d'y participer selon leurs envies, leurs centres d'intérêts et leurs capacités. De nombreux bénévoles et associations interviennent régulièrement dans la structure. Chaque résident est libre d'exercer le culte de son choix, dans le respect du principe de laïcité des établissements publics.

Les soins et l'accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels prend en charge et accompagne chaque jour l'ensemble des résidents selon leurs besoins. Cette équipe est composée de médecins traitants salariés de l'établissement, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'un cadre de santé, d'un médecin coordonnateur, d'un psychologue et de kinésithérapeutes. Les résidents sont libres de conserver leur médecin de ville s'ils le souhaitent.

L'hôtellerie et la restauration

Les repas, le linge plat, les vêtements et le nettoyage des chambres sont pris en charge dans l'établissement par une équipe dédiée de cuisiniers et d'agents des services hospitaliers.

Accès rapide

Les tarifs